Alloué par le fond d’appui
Actualités
Communiqué de presse – Signature d’un Mémorandum d’entente entre le CBF et l’AICS dans le cadre du programme de l’Union européenne, ADAPT
UE et AICS ensemble pour un soutien financier aux petits producteurs céréaliers
25 M€
6 M€
Support à la structuration et partenariat
14 %
Contribution ADAPT par projets
24
Gouvernorats couverts
Le programme ADAPT
Nous contribuons au développement rural durable de la Tunisie
Le programme ADAPT « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) » financé par l’Union Européenne avec 44,4 millions d’euros sur 94 mois représente aujourd’hui une réponse concrète aux besoins du secteur, ciblant les investissements privés comme moteur du changement économique, social, environnemental.
Expertise
Innovante, équitable et respectueuse de l’environnement
Approche systémique
Les systèmes agroalimentaires sont considérés dans leur ensemble et leurs spécificités, basés sur des ressources naturelles locales et ancrés dans des dynamiques territoriales orientées vers les marchés locaux.
Approche genre
L’égalité des sexes est promue afin de garantir l’égalité d’accès aux opportunités et aux ressources économiques, professionnelles et sociales.
Approche «consommateur»
Des actions d’information et sensibilisation à grande échelle sont prévue pour faciliter une consommation responsable et informée, qui valorise les produits de qualité et leur production dans le respect de l’environnement.
Approche pédagogique
Des actions d’éducation alimentaire sont lancées pour renforcer les capacités nationales de mise en œuvre d’une nutrition scolaire liée à la production locale et pour contribuer au développement des marchés locaux.
Approche «porteur de projet»
Les opérateurs privés du secteur agroalimentaire sont au centre des actions du programme, avec la mise en place d’un dispositif financier innovant pour faciliter leurs investissements.
Approche B2B
L’écosystème d’accompagnement des investisseurs est dynamisé autour de la transition écologique ; fournisseurs d’équipements et prestataires de services, institutions financières, organismes de formation, de certification, partenaires d’accompagnement et recherche, sont mis en relation avec les porteurs de projet.
Approche scientifique
Un constat partagé sur l’état des ressources naturelles et sur les projections à moyen terme du secteur est à la base de la conception du programme. La recherche, représentée par l’IRESA, contribue à la définition des systèmes durables et à l’évaluation de l’impact des projets.
Approche participative
Les parties prenantes et les bénéficiaires sont engagés dans la définition conjointe des systèmes agroalimentaires durables et dans la concertation pour définir des critères de durabilité pour chaque système agroalimentaire.
Logique d’intervention
L'innovation est au cœur de notre stratégie
Le programme propose une logique d’intervention innovante, qui vise à une approche capillaire à la chaîne d’approvisionnement alimentaire :
- Un fonds de soutien à la production durable
(25 millions d’euros alloués par le Fonds d’Appui) - Un support à la structuration de coopérative
du secteur et pour faciliter les partenariats
public-privés (6 million d’euro) - Un soutien à la distribution des produits par l’accès aux marchés locaux et aux cantines scolaires, une approche d’éducation nutritionnelle en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM)
- Une valorisation des résultats pour partager les bonnes pratiques et stimuler de nouvelles demandes de financement.
Vous êtes en Tunisie ?
Vous souhaitez promouvoir vos produits agricoles et sécuriser vos revenus?