Des systèmes agro-alimentaires écologiques et durables améliorent les performances économiques des opérateurs des chaines de valeur associés. Nous appuyons les investissements viables dans les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, avec une approche innovante et dans le respect de l’environnement.
Appui à la production
Fonds investissements
Un Fonds doté d’environ 25 ml d’euros est mis en place sur la période 2022-2028 pour soutenir les investissements privés contribuant à la transition écologique des systèmes allant de la production à la distribution. Il intervient en contribuant à l’apport en fonds propres de l’emprunteur, dans le cadre de l’obtention d’un crédit pour un investissement.
► Télécharger le Flyer ADAPT Investissements
► Télécharger la Brochure ADAPT Investissements
APPEL A PROPOSITIONS 2
Appel à propositions 2 : 18 mars 2024 – 18 mars 2025
► Résumé lignes directrices
► Annexe F – Liste pièces jointes
► Présentation système et critères d’évaluation
Lignes directrices du Fonds investissements
Le Fonds investissement est ouvert à tout investisseur du secteur de l’agriculture ou de la pêche dont la démarche relève des trois piliers de durabilité économique, environnementale et sociale.
Pour être éligibles, les dossiers doivent remplir certains critères relatifs au statut administratif et à l’activité pratiquée.
Etes-vous éligible au Fonds d'investissement ADAPT?
Le structures suivantes sont éligibles :
- les Entreprises : TPME/TPMI (Très Petites ou Moyennes Entreprises/Industries de droit tunisien);
- les Groupements : SMSA/SMSP (Sociétés Mutuelles de Services Agricoles/ de la Pêche), GDA/GDP (Groupement de développement Agricole/Groupement de développement Pêche) et GIE (Groupement d’intérêt économique) en Tunisie;
- les Exploitations : Exploitations agricoles, exploitations de pêche, exploitations aquacoles en Tunisie
Vous souhaitez participer à la transition agroécologique et investir dans un système de production plus durable, promouvoir vos produits agricoles et sécuriser vos revenus, maintenir et créer de l’emploi en zone rurale ?
Votre projet correspond aux lignes directrices du fonds ?
Quel appui pourra-t-on obtenir ?
Il s’agit d’abord d’un appui financier : une contribution qui renforcera vos fonds propres dans le cadre d’une demande de crédit pour un investissement durable.
Le Fonds permet aussi de vous mettre en relation avec des partenaires référencés près de chez vous : coachs, partenaires d’accompagnement et de formation, organisations professionnelles, fournisseurs d’équipements et prestataires de services, etc.
Votre plan de financement devra reposer :
- Un ou plusieurs crédits, représentant au moins 50 % de l’investissement ; ce crédit pourra être bancaire ou leasing
Toute subvention demandée dans le cadre de l’Appel à Propositions 2 doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants :
- Montant minimum : 3 000 EUR (environ 10 147,950 TND*)
- Montant maximum : 70 000 EUR (environ 236 785,500 TND*)
*Les montants en TND seront calculés sur la base du taux de change Inforeuro du mois de la soumission de la demande
La plateforme ADAPT
La plateforme ADAPT a été conçue pour les opérateurs privés afin de les accompagner dans leur processus de candidature, mais aussi afin de permettre la collecte et l’élaboration des résultats.
Vous pouvez actuellement soumettre votre projet via la plateforme ADAPT
Opportunités
- Pour les coopératives
Au moins deux appels à proposition seront lancés au profit des SMSA/SMSP/Coopératives, pour le financement d’initiatives de structuration et de renforcement des services à leurs membres. Cette activité facilitera aussi l’accès des SMSA/SMSP/EAF au Fonds d’Appui.
- Promotion des partenariats PPP
Au moins deux appels à proposition seront lancés pour supporter la mise en place de partenariats Public-Privés (PPP) et Public-SMSA, avec pour but de promouvoir des actions coordonnées entre l’action publique et les privés en capacité d’être des acteurs du changement.