Le futur du marché BIO en Tunisie – atelier et débat
L’Union Nationale des Opérateurs de la filière BIO (UNObio) a organisé en partenariat avec le programme ADAPT une journée d’échange et de réflexion sur le futur du marché bio en Tunisie. La journée a eu lieu à la ferme thérapeutique Gaia de Sidi Thabet et le débat a été bien accueilli par le public, avec plus de 70 participants parmi les opérateurs économiques, structures d’appui technique et financier, institutions publiques.
Le débat s’est déroulé sur l’état de lieu du marché tunisien, ou les produits «bio» sont en plein essor mais à lente croissance et ou la consommation reste faible en deçà du potentiel existant, notamment en raison du prix élevé et de la pauvre disponibilité de ces produits. On a aussi remarqué – à travers les témoignages des producteurs et distributeurs – la manque de sensibilisation du consommateur tunisien à l’impact négatif des pesticides sur sa santé et sur l’environnement.
L’objectif de la rencontre était aussi celui de réunir tous les acteurs de l’écosystème de la filière Bio afin de proposer des solutions innovantes pour développer le marché local des produits biologiques, pourtant des groups de travail d’échange et de réflexion ont été organisés (ateliers de travail) et des proposition ont été développées.