Deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’appui du programme ADAPT : l’importance du rôle joué par les institutions financières tunisiennes
Tunis, le 1er mars 2024 –L’’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) – Siège de Tunis a accueilli un atelier important dans le cadre du Programme ADAPT, dédié à la présentation aux Institutions Financières tunisiennes des modalités d’accès à la deuxième phase du dispositif de soutien financier de son Fonds d’appui. Le programme, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’AICS en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), vise à promouvoir les investissements privés durables dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche artisanale et de l’aquaculture durables en Tunisie.
L’atelier, qui a débuté par la présentation du contexte général sur les enjeux du développement durable dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche en Tunisie, en soulignant l’importance d’une transition écologique soutenue par des investissements innovants et durables, avait pour but principal de présenter aux Institutions Financières tunisiennes présentes (12banques et 3 sociétés de leasing) les lignes directrices de la nouvelle phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’appui du Programme ADAPT Invest, en mettant en avant les pistes d’amélioration envisagées et les modalités d’accès au Fonds via une plateforme numérique innovante.
La nouvelle phase du dispositif de soutien financier, dotée de 6 millions d’euros pour une durée de douze mois, a été détaillée avec une attention particulière portée aux critères d’évaluation des projets, tels que l’innovation, l’impact environnemental positif, et la durabilité économique. Des exemples concrets de projets éligibles ont été fournis pour illustrer les types d’initiatives recherchées.
Enfin, la plateforme en ligne, nouveauté majeure, a été présentée comme un outil clé pour faciliter l’accès au Fonds. Une démonstration de cette plateforme a permis de mettre en lumière ses fonctionnalités, visant à simplifier le processus de candidature et à améliorer la transparence et l’efficacité du dispositif.
L’atelier a réussi à établir un dialogue constructif entre les acteurs du secteur financier tunisien et les responsables du Programme ADAPT, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse pour le développement durable en Tunisie. Les institutions financières, dotées d’une meilleure compréhension du dispositif de soutien financier et de son potentiel, se positionnent désormais comme des partenaires clés dans la réalisation des objectifs du programme. Avec le lancement prochain de cette nouvelle phase, le Programme ADAPT se prépare à accélérer sa contribution à une Tunisie plus verte et plus résiliente, en harmonie avec les principes du développement durable et de l’innovation financière.